logo Mon Info Greffe

Mon Info Greffe

La Greffe

Le déroulement de la greffe

Il existe 3 étapes principales dans une greffe. La phase pré-greffe, dites aussi de screening et de préparation. La phase de l’hospitalisation et de la transplantation cellulaire à part entière, enfin la phase post greffe, en fin d’hospitalisation et le retour à domicile.

Chaque étape est importante mais fait partie d’un continuum.

La phase pré-greffe

Permet de vous préparer au mieux à toutes les étapes suivantes, de faire toutes les recherches nécessaires à la quête du donneur le plus similaire. Aux médecins de préparer votre corps à supporter la phase de greffe.

La phase de la greffe

C’est l’étape de votre entrée à l’hôpital jusqu’à quelques jours après la greffe. Elle se compose de la phase de conditionnement. Puis de la greffe, perfusion des cellules du donneur, et de la période critique les quelques jours suivants.

La phase post-greffe

Recommandations / Conseils de sortie

Les 3 M

> Le mêtre de distance :

Les visites

Les visites des amis et de la famille sont importantes pour votre moral. Elles sont autorisées, mais de préférence en nombre limité. Ces visites sont bien sûr interdites aux personnes contagieuses.

Si une personne qui vit sous le même toit que vous est malade, signalez-le rapidement au médecin qui vous dira quoi faire.

Les sorties dans les lieux publics fermés (magasins, salles de spectacles, supermarchés, transports en commun...) sont fortement déconseillées au cours des 3 premiers mois suivant la greffe.Les sorties dans les lieux publics ouverts (parcs, squares...) sont envisageables selon la saison et la fréquentation.

distanciation

Activités/Loisirs

La reprise progressive d’une activité sportive est fortement encouragée, en dehors des sports violents et des salles de sport fréquentées.
Des séances de kinésithérapie pourront vous être prescrites dans l’objectif d’une réhabilitation à l’effort. Elles peuvent également être encadrées par des médecins rééducateurs ou coachs sportifs.

activités sportives

Le 'Masque'

Il n’est pas utile de porter un masque en permanence. Il est toutefois important de le porter lorsque vous vous trouvez : - à l’hôpital - dans une zone de travaux (si non évitable) - dans les lieux publics - dans les exploitations agricoles.

L’efficacité du masque est limitée dans le temps, pensez à le changer régulièrement.

masque

Le lavage des 'Mains'

Si avoir une bonne hygiène dans notre vie de tous les jours est une règle, elle devient incontournable pour vous après une greffe de moelle. Il est indispensable de vous protéger de toutes les sources potentielles de contamination.

Le lavage simple des mains se fait avec un savon doux liquide et à l’eau et/ou en utilisant des solutions hydro-alcooliques.Les mains doivent ensuite être séchées soigneusement.

lavage de mains

L'alimentation

⇨ Au cours des 3 mois qui suivent la greffe :

Un certain nombre de recommandations sont à suivre concernant votre alimentation. Votre centre est susceptible de vous en donner d’autres en complément.

Malgré les contraintes que représentent ces recommandations, le moment du repas doit être le plus possible un moment de plaisir partagé entre vous et votre entourage.

Pour assurer une bonne fonction de vos reins, veillez à consommer la quantité de boisson prescrite par le médecin.


Accéder aux informations et recommandations de consommation

Sexualité

todo